La concertation préalable du public s'est achevée le 13 juillet 2017. Les contributions apportées par le public permettront d'ajuster le S3REnR Hauts-de-France avant de le remettre au préfet de région

  Contributions :

Date : 13/06/2017

Bonjour,
J'espère que vous prévoyez que les lignes soient enterrer.
vous nous gâchez déjà le paysage avec vos éoliennes.
Concernant l'éolien d'ailleurs, l'impacte écologique est catastrophique pour la faune et vous comptez encore en installer.
Pourquoi pas utilise seulement la marré motrice, la géothermies et le solaire?
Bonne journée.
Cordialement.


Réponse RTE : Conformément à la loi, les gestionnaires de réseaux se doivent de raccorder tous les producteurs d'électricité quel que soit le type d'installation. Le S3REnR prévoit ainsi les aménagements nécessaires sur les réseaux électriques à l'accueil de tout type d'EnR, indépendamment de leur nature : éolienne, photovoltaïque, bioénergie ou autres.
A noter que l'approbation du S3REnR ne détermine pas la nature ni les autorisations ou l'implantation future des installations de production d'énergies renouvelables, qui feront l'objet de leurs propres processus d'évaluation environnementale et d'autorisation selon les prescriptions prévues au code de l'environnement.
Les impacts provoqués par des installations de production d'énergie éolienne sont étudiés par les producteurs pour chacun de leurs projets en fonction des particularités locales.
S'agissant de votre observation sur les lignes électriques, le S3REnR prévoit la création de 4 lignes électriques sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France. Il est bien prévu de les construire en technique souterraine. Vous pouvez consulter la carte des travaux prévus au S3REnR des Hauts-de-France sur les réseaux électriques (carte dans l'onglet 5 sur le site internet de RTE).

Date : 12/06/2017

Bonjour,
Dans les propositions faites pour raccorder les énergies renouvelables, il n'est pas question des énergies marines comme l'éolien offshore, pourquoi ? Des projets sont pourtant en cours sur le territoire...
Merci d'avance,
Réponse RTE : Actuellement, les projets d'énergie marine s'inscrivent dans le cadre d'appels d'offres réalisés en application de L311-10 du code de l'énergie, qui prévoient les conditions de leur raccordement. C'est pourquoi ils ne s'inscrivent pas dans le projet de S3REnR.
Néanmoins, RTE a été mandaté par l'Etat pour étudier le raccordement au réseau électrique des projets de production d'énergie marine.

Date : 07/06/2017

Bonjour
quelles sont les travaux prévues dans la région d Aire sur la lys dont il est question ici . Ce n est pas clair.
merci
Réponse RTE : Le S3REnR définit des principes d'aménagements à prévoir sur le réseau pour accueillir les EnR. En ce qui concerne la commune de Aire sur la Lys, la révision du présent S3REnR prévoit essentiellement l'installation d'un nouveau transformateur électrique à l'intérieur du poste source existant.

Date : 05/06/2017

Bonsoir,
C'est pour moi très intéressant.
Bonne soiree
Réponse RTE : Merci pour l'intérêt que vous portez au schéma.
Pages :  <<    1  2  3  4  5